Le complexe d’appartements de la HDC Hyundai Development Company s’est effondré le 11 janvier 2022 à Hwajeong-dong, Gwangju. Cet accident a coûté la vie à six ouvriers et en a blessé un. La cause de l’effondrement a été attribuée à des modifications structurelles non autorisées et à une mauvaise gestion générale.
Mais rien n’a changé au cours de la dernière année. D’un point de vue d’ingénieur, c’est une petite chose comme le bout de la queue d’un dragon. Le problème est qu’ils ont continué à construire des bâtiments et à travailler dessus. Sur la photo ci-dessous, on peut voir quelques caractéristiques. Regardons d’abord les problèmes évidents. (Je vais expliquer en excluant ce que je ne peux pas savoir, comme le nombre de barres d’armature et les plans et la conception structurelle.)
Ce que nous devons savoir de base est que dans la structure du bâtiment, nous multiplions le coefficient structurel existant par trois.
Cela signifie que la conception est basée sur le fait que les gens ne peuvent pas construire parfaitement dans la structure.La chose la plus évidente est le numéro ①. Nous ne pouvons pas savoir exactement le nombre de barres d’armature, mais le béton n’est pas fixé aux barres d’armature et il est tombé.
C’est une chose énorme. Dans le passé, par rapport au béton actuel, la base du béton armé moderne est de considérer les barres d’armature et le béton comme une combinaison, donc si le béton n’est pas fixé aux barres d’armature, on ne peut pas considérer qu’il s’agit d’une structure en béton armé. Par exemple, c’est comme mettre une pierre sur du plastique glissant sans la coller. Cela est dû au fait que le béton est principalement calculé par compression, et que les barres d’armature sont responsables à la fois de la traction et de la compression, donc dans le cas du numéro ①, il semble qu’il y ait eu un défaut de béton ou une influence du temps. Le numéro ② est que du béton est collé à certaines barres d’armature. Mais le fait qu’il a commencé à s’effondrer signifie que le support n’a pas été installé correctement, et les numéros ③ et ④ semblent également être des cas où le support n’a pas été installé jusqu’à ce que la résistance supérieure soit terminée et que la résistance supérieure soit atteinte, et que le support inférieur a été retiré sans avoir correctement procédé au durcissement du niveau inférieur.
La plupart des constructions d’appartements qui nécessitent une construction rapide sont pratiquées comme si elles étaient démolies et progressées avant que la résistance ne soit complètement atteinte. Le problème est le temps lors du démantèlement, et beaucoup d’entreprises ne procèdent pas en examinant les “spécifications de construction” émises par le pays, donc le problème est que “les bâtiments actuellement debout ont également un béton complètement fixé aux barres d’armature selon le temps entre les niveaux intermédiaires”. On peut dire qu’ils ferment les yeux sur cela.
Finalement, la dernière chose à faire est de faire confiance à la conscience du superviseur. J’ai aussi fait du travail sur place pour construire des bâtiments publics, et j’ai parfois bloqué les voitures qui démolissaient avec mon corps. Finalement, si le superviseur ne joue pas son rôle de superviseur, l’entrepreneur en construction court comme un fou, donc on peut dire que le rôle du superviseur est la dernière conscience.